Google Ad Grants pour les organismes caritatifs Publié le 4 mars 2015 dans News

Saviez-vous que Google fait bénéficier les organismes caritatifs et ONG d’un budget de $ 10’000 par mois ? Ce programme nommé « Google Ad Grants » leur offre l’opportunité de diffuser gratuitement de la publicité sur AdWords.

Pour être éligible en Suisse, les conditions principales sont :

Pour quelles raisons utiliser Google Ad Grants ?

Se poser les bonnes questions en amont est un pas dans la bonne direction :

  • Est-ce pertinent pour votre organisme ?
  • Avez-vous la possibilité de créer des pages d’atterrissage spécifiques (Landing Page optimisée) ?
  • Avez-vous les compétences pour gérer les campagnes ?

Ce programme peut notamment vous donner un coup de pouce pour les objectifs suivants, parmi d’autres :

  • Accroître la visibilité de votre mission/cause.
  • Recruter des bénévoles.
  • Récolter des dons en ligne.

Vos campagnes Ad Grants doivent être réalisées avec soin. Si vous n’avez pas d’expérience avec AdWords, une période d’apprentissage est à prévoir.

Comme toute campagne AdWords, les campagnes Google Ad Grants ne doivent pas simplement être créées, il faut les optimiser en continu et en mesurer les résultats.

Les campagnes Google Ad Grants en pratique

De par notre expérience avec ce programme, voici quelques conseils pour vos campagnes :

  • Déposez suffisamment tôt votre demande, l’acceptation au programme pouvant prendre plusieurs semaines.
  • Lors de la création de votre compte Google Ad Grants, choisissez comme devise le dollar et n’ajoutez pas d’information de paiement.
  • Pour vos annonces, privilégiez la qualité et la pertinence à la quantité.
  • Les enchères sur les mots-clés ne sont pas les seuls facteurs pour déterminer le positionnement d’une annonce. Prêtez attention au score de qualité (Quality Score).
  • Utilisez les extensions d’annonces.
  • Créez des pages de destination dédiées, en accord avec vos annonces. La règle est de n’avoir qu’un seul objectif par Landing Page (éventuellement un objectif secondaire).
  • Testez les différents visuels, accroches et call to action de vos Landing Page pour optimiser les conversions.
  • Liez votre compte Google Ad Grants à Google Analytics.
  • Suivez les conversions (ex. : don versé, inscription au programme, ….) avec Google Analytics.

Pour aller plus loin, consultez notre sélection de liens ci-dessous.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil.

Conditions d’utilisation

  • Au minimum une connexion par mois et une modification tous les 90 jours. A défaut, votre compte peut être suspendu sans préavis.
  • Montant disponible : $ 10’000 par par mois ($ 329/jour). Dans certains cas, extension de ce budget à $ 40’000/mois.
  • CPC maximal de $ 2.
  • Diffusion d’annonces textuelles sur le réseau de recherche Google uniquement.
  • Consultez toutes les conditions d’utilisation.

Pour aller plus loin