Malgré l’influence des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou Snapchat, l’emailing n’est pas mort. Loin de là. En fait c’est toujours l’un des meilleurs moyens de trouver de nouveaux clients, de faire plus de ventes, de transmettre une information importante, de créer une tribu de fidèles, la réputation de l’entreprise en dépend. Les petites et moyennes entreprises ont beaucoup à gagner avec le marketing par e-mail, mais grand nombre d’entre elles ignorent qu’elles peuvent perdre de nombreuses opportunités avec une campagne d’emailing mal gérée.
L’emailing peut s’avérer être une vraie science de communication digitale, de la segmentation à l’automatisation, de l’A/B testing au contenu dynamique personnalisé. Sans besoin d’aborder trop de détails techniques, voici quelques astuces et conseils pratiques pour optimiser la performance de vos envois.
Soyez précis dans votre message
Les newsletters sont un excellent moyen d’attirer davantage de visiteurs sur votre site Web. Mais si le but de votre campagne de marketing par e-mail est d’augmenter vos ventes, votre objectif principal sera de générer davantage de conversions et non pas juste des visites.
Supposons par exemple que vous avez une offre commerciale pour un produit spécifique. Dans l’email que vous envoyez, assurez-vous que l’abonné voit immédiatement de quoi il s’agit. Offrez ensuite assez d’informations pertinentes et intéressantes pour générer le fameux clic vers la fiche du produit (optimisée évidemment). Si le destinataire doit encore chercher l’info ou si le contenu de l’email n’est pas cohérent avec l’objet de celui-ci, tout l’effet recherché par votre envoi sera perdu.
La plupart des emails sont lus sur mobile
Ce n’est pas une surprise: plus de 75% des Suisses entre 15 et 74 ans surfent quotidiennement sur leurs mobiles et une grande partie d’entre eux consultent leurs mails quand ils sont en déplacement. Il est donc important d’adapter votre message à ce support de lecture.
Le souci est qu’une grande partie des entreprises négligent l’importance du Responsive Design. Résultat des courses : on se retrouve avec des newsletters qui ne s’affichent pas correctement, des images pas adaptées aux petits écrans des smartphones ou tablettes. Au final, l’objectif de l’email n’est pas atteint, pas de clic enregistré pour vendre le produit ou pour transmettre une info importante. Pire, l’image de marque de l’entreprise peut en pâtir car on a laissé de côté un détail technique très important.
Surveillez les résultats et soyez réactif
Si vous prenez le temps de mettre en place des campagnes d’email marketing (de préférence automatisée), prenez le temps de surveiller les résultats : les taux d’ouverture des e-mails, les taux de désabonnement, les taux de conversion, etc. Prévoyez également des mesures correctives en cas de mauvais résultats et prenez le temps de relancer vos clients ou prospects comme il se doit.
C’est un processus continu jusqu’à ce que vous obteniez les résultats désirés. Au fur et à mesure, vous vous familiariserez avec les données de vos clients et vous pourrez alors créer de bons scénarios de marketing automation, d’effectuer des segmentations de marché et de réaliser des tests A/B. Ceci vous permettra d’envoyer la bonne offre au bon moment, avec un texte adapté à la cible. Ici un bon système d’emailing et de reporting est la clé du succès. Si vous ne passez pas par une agence spécialisée dans le domaine, il existe plusieurs outils pour gérer vos envois et statistiques de façon optimale : Mailchimp, SendInBlue, MailJet ou GetResponse… pour ne citer que les plus connus.
Gardez un œil sur vos concurrents
Comme dans chaque domaine professionnel, il est important de rester au fait de l’actualité. Ceci s’applique également au domaine de l’emailing. Une astuce qui a fait ses preuves : surveiller vos concurrents. Pour ce faire, abonnez-vous à la newsletter de vos concurrents et voyez quelles techniques ils utilisent, quels types d’e-mail ils envoient, le design et la mise en page de leur e-mail et landing page, ils font la promotion de quels produits et de quelle manière ils s’y prennent, etc.
Votre intention ici n’est pas de copier ou d’imiter les pratiques de vos concurrents mais plutôt de les devancer en appliquant une méthode qu’ils n’ont jamais adoptée.
Créez une stratégie de marketing de contenu spécifique aux newsletters
Pour finir, un concept qui devrait être déjà établi dans toutes les entreprises : créer une stratégie de contenu propre aux newsletters au lieu d’envoyer des messages universels à tout le monde et n’importe quand. Vos clients méritent mieux. Avant de cliquer sur le bouton “Send” de votre bel outil d’emailing, prenez un temps d’établir une stratégie et des objectifs.
Pour rappel, le marketing de contenu est un domaine à part. La newsletter étant un outil de lead nurturing, c’est un dispositif non négligeable pour atteindre vos prospects et les fidéliser, raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement reprendre les mêmes textes que vous publiez sur les réseaux sociaux ou pour des envois publicitaires.
Vous devez toujours définir le public-cible et les messages que vous voulez transmettre. Une présentation éditoriale pertinente et attrayante permettra de mettre en valeur vos contenus.
Et surtout ne jamais oublier : faites en sorte qu’il soit facile de se désabonner de votre newsletter. Il est préférable qu’un destinataire se désinscrive plutôt qu’il ne vous marque comme spam. Une fois que vous vous trouvez sur la liste noire d’un client, il vous sera très difficile voire impossible de remonter vers sa liste de contacts légitimes.