Les tendances SEO de 2018

Dans le marketing en ligne, peu de stratégies sont aussi compétitives ou en évolution rapide que l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO). Avec des algorithmes, technologies et techniques d’optimisation en perpétuelle évolution afin de gagner une place en tête des résultats des moteurs de recherche (SERP), les experts SEO de nos jours sont à l’affut des dernières tendances qui vont façonner l’avenir numérique des entreprises.

2017 a été l’une de ces années où Google n’a pas annoncé de changements majeurs et pourtant plein de petits changements dans la pratique du SEO a été observés. Et à l’horizon 2018 une chose est certaine ; les choses vont continuer à évoluer. En faisant un tour sur les sites et blogs des experts et observateurs dans le domaine, on peut apercevoir ces nouvelles tendances qui sont en train de s’établir. C’est le cas déjà sur le marché américain et cela commence à s’exporter en Europe et en Suisse.

En voici quelques exemples.

Les résultats de recherche personnalisés vont changer la façon dont les positionnements seront calculés

Dans un souci d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a depuis une dizaine d’années encouragé la mise en place de résultats de recherche personnalisés pour chaque internaute. Cette mesure explique les historiques de recherches individuelles, les cookies de navigateur ou encore les quelques brevets liés à l’expérience utilisateur déposés ces dernières années par Google, dans un souci d’offrir des SERP de plus en plus personnalisés aux particuliers. Déjà bien en place depuis 2017, cette tendance à la personnalisation va encore plus influencer le SEO en 2018. Ce qui rendra alors plus difficile de prédire à quel rang votre entreprise sera positionnée ainsi que les raisons qui expliquent son ranking du moment.

 

La hausse de la recherche vocale vient de pair avec l’essor des enceintes intelligentes

Dans une époque où tout est “smart”, il ne fallait pas beaucoup de temps pour que les enceintes intelligentes qui servent aussi d’assistants personnels ne fassent leur entrée en jeu. Répondant au nom de Google Home, Amazon Echo et autres, ces hauts parleurs smart ne vont pas tarder à remplir le marché. Ces petits appareils vont nourrir la hausse de la recherche vocale (sur mobile principalement), déjà inscrites dans les habitudes depuis quelques années maintenant. Cette tendance va à coup sûr modifier les types de requêtes qu’on va retrouver sur les moteurs. Et la façon dont les entreprises aborderont les SERP devra aussi changer en conséquence.

 

Le SEO va s’étendre au-delà de Google et Bing

Depuis quelques années, les entreprises se battent pour être bien positionnées sur les plateformes autres que Google. Certes Google domine toujours la sphère des moteurs de recherche, restant de loin la plateforme de recherche la plus populaire du moment. Mais dernièrement, des tiers comme Amazon ou Yelp, des assistants numériques comme Siri ainsi que les réseaux sociaux se sont mis à couper leur part du gâteau en offrant des outils de recherche plutôt performants. En 2018, la clé du SEO sera de proposer des contenus suffisamment pertinents et adaptés à votre communauté de fans pour être visible au-delà de l’influence Google.

L’apprentissage automatique (Machine Learning) mettra fin aux mises à jour habituelles de l’algorithme de recherche

Avec RankBrain, Google s’immerge encore plus dans l’apprentissage automatique. C’est un système intelligent basé sur les taux de clics et le temps passé sur une page qui permet à Google d’en apprendre plus sur les comportements des utilisateurs et de proposer en conséquence des résultats de recherche encore plus pertinents. Déjà bien évolué au cours des dernières années, le Machine Learning verra son influence grandir encore plus d’ici fin 2018. En fin de compte, on pourra supposer que les mises à jour de l’algorithme de recherche telles qu’on les connait finiront par disparaitre au profit de l’apprentissage automatique qui se chargera automatiquement de ces mises à jour.

 

Les résultats “hyper locaux” vont enfin décoller

Le SEO local est vraiment LA tendance du moment et ce pour plusieurs raisons dont le fait que les résultats de recherche locaux sont placés en meilleure position dans les SERP (tout en haut !) Avec les nouvelles évolutions en matière de géolocalisation, on va assister à l’émergence du SEO hyper local. Par hyper local, on parle d’un ciblage des clients (ou présentation des résultats de recherche) basé sur une plus grande proximité physique. En somme, Google veut vous indiquer le meilleur établissement qui se trouve le plus près possible de chez vous ! Ajoutez à cela l’utilisation encore plus croissante des appareils mobiles, de la réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR). Les entreprises qui espèrent y arriver devront optimiser leur SEO avec des mots clés hyper locaux incluant jusqu’aux noms de quartiers dans les villes où elles opèrent.

 

Ces points mentionnés sont avant tout des prédictions. Certains vont certainement avoir lieu alors que d’autres dépendront de la façon dont les technologies actuelles évolueront. Pour ne citer qu’un exemple, l’IA (Intelligence Artificielle) qui est en train de s’inviter dans de plus en plus de domaines risque d’amener encore plus de surprises (au-delà des assistants intelligents et des chatbox qu’on a en ce moment qui sont déjà bien avancés).

Par ailleurs, quelques tendances de 2017 entreront en 2018 dans une phase d’expansion voire de généralisation. Ceci, à bien des égards améliorera la visibilité des sites et donc leur chance de générer des leads :

– le balisage Schema.org qui restructure les données de résultats et qui permet à l’internaute de cliquer tout de suite sur ce qu’il cherche

– protocole https qui qualifiera une page de “sécurisée” et diminuera ses risques d’être blacklistée

– le contenu est toujours roi et devra être adapté à tous les formats (PC, tablettes, smartphones et autres)

– enfin, la recherche sur mobile va encore plus augmenter grâce à Google AMP (Accelerated Mobile Pages) dont le principal objectif est d’accélérer (et donc d’optimiser) considérablement le chargement des pages pour faciliter la vie aux internautes.

Bref, si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de contrôler votre stratégie SEO pour assurer que vous êtes toujours à la (première) page.