La révolution mobile a une date : 2020. Avec la mise en place de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile des projets jusque là classés parmi les utopies et autres idées fantasques sont aujourd’hui en train de devenir réalité : les villes intelligentes, la réalité augmentée, les voitures connectées, les appartements ultra-connectés, et plus encore.
La nouvelle technologie 5G arrive et promet d’ouvrir la porte à de nouvelles pratiques chirurgicales, à un mode de transport plus sûr et à des téléchargements de films de manière quasi instantanée. Au niveau de l’économie mondiale, la 5G entrainera un bond en avant immense aussi bien au niveau de la vente de biens et services mais également dans la façon dont les entreprises communiqueront avec leurs clients.
Mais qu’est ce donc la 5G ?
Comme toutes les nouvelles générations de technologie de réseau mobile, la 5G offrira à votre téléphone une connexion toujours plus rapide. Les experts de l’industrie annoncent entre 10 à 20 fois plus rapide que la 4G.
L’une des différences fondamentales est que la 4G utilise des fréquences inférieures à 6 GHz alors que la 5G va probablement opérer dans la gamme de 30 GHz à 300 GHz. Vous l’aurez compris, plus le réseau opère dans des fréquences élevées, plus le signal sera de qualité. Ce qui permettra alors à la 5G d’offrir une qualité de prestation nettement plus élevée que ce qu’offre en ce moment la 4G.
Pour les vitesses de téléchargement, la 5G aura une vitesse maximale de 20 GB/s tandis que la 4G se trouve seulement à 1 GB/s. En termes plus simples, le temps qu’il faut à la 4G pour télécharger une seule donnée (comme un film par exemple) permettra à la 5G de télécharger la même donnée 20 fois. Plus simple encore, vous pourrez télécharger près de 10 films avant même que la 4G n’ait pu télécharger la moitié d’un seul.
Une meilleure accessibilité du réseau
Cette grosse capacité supplémentaire rendra le service mobile plus fiable et permettra à beaucoup plus d’appareils et gadgets de se connecter au réseau simultanément sans craindre une baisse du signal.
Et la 5G va se déployer sur beaucoup plus d’appareils que les smartphones. Montres, lunettes, chauffage, cuisines, voitures, drones, robots et beaucoup d’autres appareils smart se connecteront à la 5G un jour. On estime à 21 milliards le nombre de gadgets connectés d’ici 2020. Et les réseaux 4G d’aujourd’hui n’ont pas la bande passante nécessaire pour transmettre d’aussi grandes quantités de données.
Une connexion instantanée et continue entre les appareils
Le réseau 5G réduira également à presque zéro le temps de latence entre les périphériques et serveurs avec lesquels ils communiquent. Dans le cas des voitures autonomes par exemple, cela signifie une communication ininterrompue entre une voiture et d’autres véhicules, des centres de données et des capteurs extérieurs.
En opérant sur des fréquences très élevées, la 5G est capable d’offrir plus de bande passante et une vitesse de téléchargement plus élevée. Mais il y a cependant un défaut considérable : les ondes sont rapides et le signal puissant, mais ne traversent pas facilement les murs, les fenêtres ou les toits et le signal baisse sur de longues distances.
Par conséquent, les opérateurs comme Swisscom, Sunrise et Salt devront installer des milliers de tours cellulaires miniatures sur chaque lampadaire, sur le côté des bâtiments, à l’intérieur de chaque maison voire chaque pièce de l’appartement.
En tout, la 5G viendra plutôt compléter la 4G au lieu de la remplacer complètement.
Quels changements pour les entreprises locales ?
Dans le cas des entreprises suisses, la venue de la 5G offrira de belles perspectives de croissance mais aussi des défis encore peu connus. Comme le mode de consommation va certainement changer avec ce débit incroyable de gigabits, les entreprises devront aussi adapter leurs offres et leurs activités sur le web.
Ainsi entre autres changements, les nouveaux produits devront être adaptés IOT (Internet of Things), la communication par vidéo va encore plus augmenter, de nouveaux magasins virtuelles en 3D et des communications digitales utilisant l’AR (Réalité Augmentée) vont faire leur apparition.
Cette technologie qu’est la 5G va alors agir comme un véritable moteur économique mondial. Les entrepreneurs et départements R&D des entreprises devront attacher leur ceintures pour ne pas rater l’entrée sur cette nouvelle autoroute qu’est la 5G.