Introduction
Scandola SA porte une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Ce document vous explique la manière, l’étendue ainsi que les buts de la collecte des données personnelles sur notre site internet.
Traitement des données
Les données personnelles comprennent toutes les informations qui se rapportent à une personne (physique ou morale) identifiée ou identifiable. Elles comprennent notamment le nom, l’adresse physique, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou l’adresse IP.
Nous traitons deux types de données :
- Des données personnelles que vous nous transmettez volontairement, par exemple en créant un compte-client, en remplissant un formulaire de contact ou en vous abonnant à notre newsletter, mais également votre adresse IP.
- Des données anonymes, comme par exemple l’heure de connexion au site, l’URL de la page demandée, le type de navigateur utilisé.
La collecte, le traitement et l’utilisation de vos données personnelles sont effectués par nos soins, ou par des prestataires tiers mandatés par nos soins. Hormis ces prestataires, vos données ne sont pas transmises à des tiers, sauf si la loi le prescrit.
Les données personnelles que vous nous transmettez sont utilisées uniquement afin de traiter votre demande. Nous ne vendons jamais vos données personnelles à des tiers.
Moyens de collecte
Nous utilisons 3 moyens de collecte de vos données sur notre site internet :
- Les formulaires.
- Les cookies.
- Les fichiers logs.
Formulaires
Lors de l’utilisation d’un formulaire du site (ex. contact, inscription newsletter, …) nous enregistrons également votre adresse IP ainsi que les date et heure d’envoi. Ces éléments servent de moyens de preuve en cas d’abus par un tiers.
Les données personnelles que vous nous transmettez sont utilisées uniquement afin de traiter votre demande. En cas de contact direct par e-mail, vos données sont soumises aux mêmes règles.
Veuillez note que nous utilisons les services de G Suite pour gérer nos e-mails ainsi que le partage de documents, un service de la société Google Inc. aux USA.
Cookies
Les cookies sont de petits fichiers qui permettent d’enregistrer sur votre appareil (PC, smartphone, etc.) des informations spécifiques à votre connexion.
Nous utilisons deux types de cookies sur ce site :
- Des cookies internes, qui sont utilisés pour gérer vos préférences (ex. choix de la langue).
- Des cookies tiers, qui sont utilisés à des fins publicitaires, d’analyse ou d’amélioration de nos services.
Fichiers logs
Notre hébergeur collecte des données à chaque fois qu’un visiteur accède à un site internet de son infrastructure (log files).
Ces données comprennent notamment le nom du site visité, les fichiers, la date et l’heure de la visite, la quantité de données transférées, le type et la version du navigateur, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL de référence (page visitée juste avant), l’adresse IP et le fournisseur d’accès Internet qui fait la demande.
Nous ne sommes pas en mesure de supprimer la création des ces fichiers, qui peuvent cas échéant être utilisés à des fins légales.
Services tiers
Hébergement
Notre prestataire est la société Infomaniak Network SA en Suisse.
Newsletter
Notre newsletter nous permet de vous envoyer des informations et des offres. Si vous souhaitez recevoir la newsletter, veuillez nous communiquer une adresse e-mail valable.
Vous pouvez à tout moment révoquer votre inscription, soit en cliquant sur le lien prévu à cet effet et inséré dans chacune de nos newsletters, soit en nous contactant aux coordonnées indiquées en bas de page.
Notre prestataire est la société Campaign Monitor Pty Ltd aux USA.
Tags Management Systems (TMS)
Notre site utilise Google Tag Manager (GTM). Ce système permet de gérer les différentes balises utilisées sur notre site.
Nous ne gérons aucune donnée personnelle dans GTM. GTM peut recueillir certaines informations, par exemple le mode d’utilisation du Service, les balises effectivement déployées et la manière dont elles le sont. Ces données sont susceptibles de leur servir à améliorer, maintenir, protéger et développer leurs services.
Notre prestataire est la société Google Inc. aux USA.
Analytics
Notre site utilise Google Analytics. Ce système permet d’établir diverses analyse de la fréquentation et l’usage de notre site internet.
Les informations récoltées sont constituées notamment de votre adresse IP, votre configuration (appareil, navigateur, résolution, etc.), votre fournisseur d’accès, la page consultée, la page précédente ainsi que les diverses interactions avec notre site (temps de consultation, clics, formulaires remplis, etc.).
Nous utilisons ces données d’une manière anonyme (anonymisation des adresses IP), afin d’améliorer nos services et nos offres, mais également afin de personnaliser les contenus de notre site.
Notre prestataire est la société Google Inc. aux USA.
Autres services et contenus tiers
Notre site peut intégrer des contenus tiers comme par exemple des vidéos YouTube, des cartes Google Maps, des présentations Slideshare, des boutons de partage sur les réseaux sociaux ou d’autres éléments.
Cela implique que les fournisseur de ces contenus enregistrent votre adresse IP ou d’autres éléments. Par exemple, si vous êtes connecté à votre compte Google, l’accès à une page contenant une vidéo Youtube pourra être attribuée à votre compte.
Sécurité des données
Nous mettons tout en oeuvre pour protéger et sécuriser vos données.
Afin de crypter les données échangées entre votre navigateur et notre site internet, nous utilisons un certificat SSL.
Durée de conservation
Les données personnelles que nous traitons via notre site sont conservées comme suit, selon leur type :
- Google Analytics : les données récoltées sont anonymisées, et nous avons fixé une durée de rétention de 50 mois.
- E-mailing : si aucune interaction n’a lieu (ouverture, clic, ..), vos données sont anonymisées au maximum 30 mois dès la dernière interaction.
- Données saisies dans les formulaire : maximum 30 mois.
- Contact (lead) : maximum 30 mois, sauf si le contact devient actif.
- Client : selon l’art. 962 CO, les documents doivent être conservés pendant 10 ans à partir de la fin de l’exercice annuel (contrats, factures, …). Les documents de travail (textes, photos, etc.) doivent être fournis sous forme de copie et sont supprimés après utilisation.
- Candidats : les dossiers des candidats sont détruits au maximum 12 mois après candidature, sauf si le candidat devient employé.
- Employés : maximum 10 ans après la fin des rapports de travail.
Information, modification et suppression de vos données
Vous avez le droit d’obtenir à tout moment des informations sur les données personnelles enregistrées vous concernant. En outre, vous avez le droit d’en demander la modification, l’export ou la suppression, du moment qu’il n’existe aucune obligation légale de conservation de ces données.
Pour toute question ou demande liée au traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par e-mail privacy AT scandolagency-ch ou par courrier postal à l’adresse suivante : Scandola SA, Case postale 5803, CH-1002 Lausanne.