Le site web de votre entreprise a 5 secondes pour convaincre. Cela vous parait peu ? Et pourtant, c’est le lot quotidien de ceux qui sont aujourd’hui de la génération Milléniaux, Génération Y ou Next Gen. Tout va très vite de nos jours, on a moins de patience qu’à l’époque de nos parents et on est pressé pour toujours avoir les réponses au plus vite à nos questions.
C’est pour cela que dans le domaine digital, il est indispensable que votre entreprise communique de la manière la plus efficace possible sur chaque plateforme et support. Et votre site internet reste la pièce maitresse, le véhicule de la véritable identité virtuelle de votre entreprise et le point de contact principal entre vous et votre clientèle actuelle et future.
Aujourd’hui, en 2018, les années de compétition afin de proposer le meilleur système pour présenter et gérer les contenus d’un site sont derrière nous. Beaucoup de CMS ont été lancés par le passé, certains n’ont pas tenu et d’autres se sont faits un nom sur le marché. Parmi cette dernière catégorie se trouve le leader incontestable des CMS Open Source : WordPress. Bien plus qu’un simple Content Management System, WordPress non seulement permet de créer un site Internet avec une grande flexibilité et aussi un commerce en ligne performant grâce à WooCommerce. C’est aussi devenu le CMS préféré des agences digitales suisses ces derniers temps. Voici pourquoi !
WordPress, une plateforme solide et éprouvée
Présent depuis des années sur le marché, WordPress, à plus fortes raisons, a fait ses preuves. Proposé déjà à plus faible coût comparé aux autres plateformes, WordPress offre des mises à jour constantes pour s’adapter à chaque fois aux nouvelles tendances du web. Etabli depuis comme leader de l’Open-source devant Joomla, Drupal et d’autres CMS, WordPress bénéficie en plus d’une communauté élargie de développeurs et utilisateurs. Résultats : vu qu’elle est très utilisée et très demandée, il est facile de trouver des solutions à pratiquement tous les soucis rencontrés sur cette plateforme. Ce qui permet à WordPress d’assurer la mise en place constante de nouvelles versions, de nouvelles fonctionnalités, de mise à jour de sécurité etc.
Un CMS taillé pour le référencement
S’il y a un mot pour qualifier la plateforme WordPress c’est SEO-friendly. Pour ne citer qu’un exemple de preuve, la facilité de navigation sur les sites WordPress offre une bonne expérience utilisateur, un des principaux critères à respecter pour se faire remarquer par les moteurs de recherche. Par ailleurs, en comparaison à d’autres plateformes, WordPress est ce qui propose le plus de plug-ins spécialisés SEO (Yoast SEO étant le plus connu, aux côtés de All in One SEO Pack). Ces extensions permettent de gérer efficacement les paramètres incontournables pour se faire remarquer par les moteurs : balises meta, URL optimisée, fichiers sitemap, images optimisées, partage instantanée d’articles sur les réseaux sociaux, …
Des possibilités infinies de personnalisation
En plus d’être facile d’installation et d’utilisation, WordPress est aussi très facile à personnaliser en fonction des besoins de votre site d’entreprise (site vitrine, campagne, évènement, boutique e-commerce …) Sa conception en Open-Source fait que de nombreux thèmes et extensions sont disponibles gratuitement ou à faible coût. En chiffres, on dénombre à 5000 le nombre de thèmes gratuits disponibles, à 50 000 le nombre de plugins disponibles sur WordPress en 2017. Le nombre élevé de thèmes et extensions permet d’optimiser l’apparence et le fonctionnement de votre site. Par ailleurs, WordPress est responsive design par défaut, donc adapté automatiquement à tous les formats (PC, mobile, tablette), ce qui améliore encore plus la gestion de contenu.
Du e-commerce et développement d’API adaptés aux PME
Rien qu’en 2017, le module WooCommerce de WordPress gère plus de 40% des boutiques en ligne sur le web, bien loin devant Shopify ou Magento. C’est un module facile d’utilisation qui permet de créer des boutiques en ligne efficaces tout en bénéficiant des avantages SEO de WordPress par la même occasion. Les développeurs pourront créer des API permettant la gestion de gros catalogues de produits, de boutique multilingue et multidevises… Par ailleurs, WooCommerce en natif intègre des systèmes de paiement (carte bancaire, PayPal) et de livraison classiques. Avec les API, il permet l’ajout d’autres solutions et fonctionnalités plus adaptées à la taille et aux besoins de votre entreprise.
Un CMS gratuit, pas de licence à payer
Pour les PME, c’est l’option la plus intéressante pour commencer son site d’entreprise ou site e-commerce. WordPress est gratuit à l’installation et en bon outil open source, il permet aux développeurs la création de milliers d’extensions gratuites pour améliorer votre site ou lui ajouter des fonctionnalités spécifiques. D’autres plugins ou thèmes peuvent être payants, mais sont toujours proposés à moindre coût. De même, la possibilité de s’appuyer sur de nombreux thèmes et extensions existantes vous offre une structure et des fonctions déjà développées et éprouvées. Cela permet une économie intéressante en réduisant considérablement le coût de création de votre site Internet.
En tout, WordPress reste un outil formidable si vous voulez vraiment mettre en valeur votre entreprise sur tous les formats d’écran. Si vous avez la possibilité d’investir un peu de temps pour vous familiariser avec les plug-ins et dernières mises à jour, vous pourrez créer sans problème un site de grande qualité. Si vous voulez aller encore plus loin dans votre quête du parfait site web, adressez-vous à une agence web. Vos possibilités dans ce cas-là seront quasiment infinies.